Les News

2017

Participation de Marche en Corps à la campagne de prévention à destination des adolescents.

La campagne Nationale de prévention du collectif  » Excision parlons en  » lancée le 3 mars 2017 en direction des Ados #AlerteExcision se poursuit avec la diffusion dès aujourd’hui de la vidéo officielle.

Invitez vos ami-e-s à la  découvrir en ligne

http://www.alerte-excision.fr/fr/ 

et partagez nos publications  pour qu’elles atteignent le plus grand nombre .

VOIR LE DOSSIER DE PRESSE :

dp-campagne-excision-parlons-en

Contact presse : presse@excisionparlonsen.org 06.10.53.74.43.

Alerte excision

Lancement Le 3 mars 2017 de la Campagne de prévention « Alerte Excision » pour les adolescent-e-s de 12 à 18 ans

par le réseau Excision, parlons-en !

Excision, parlons-en ! alerte les adolescentes françaises sur les risques accrus pendant la période des vacances scolaires d’été

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des Femmes, l’association Excision, parlons-en ! lance la campagne de prévention « Alerte Excision » afin de prévenir les adolescentes en France sur les risques de mutilations sexuelles féminines (MSF) pratiquées à l’occasion d’un voyage dans le pays d’origine de leurs parents pendant les grandes vacances.

Celle-ci se déroulera sur quatre mois, du 3 mars au 30 juin 2017.

3 adolescentes sur 10 dont les parents sont issus de pays pratiquant traditionnellement l’excision sont menacées de mutilations sexuelles en France

On estime à 60 000 le nombre de femmes excisées vivant sur le territoire français.

Chaque année durant les grandes vacances, des milliers d’adolescentes retournent dans le pays d’origine de leurs parents où elles risquent de subir une mutilation sexuelle féminine.

Une campagne de prévention inédite

Pour la première fois en France, une campagne est spécialement destinée aux adolescent-e-s à risque. Excision, parlons-en !, ses adhérents et son partenaire le Centre Hubertine Auclert ont choisi de s’adresser directement aux adolescentes afin de protéger un public jusque-là ignoré des campagnes de prévention.

La campagne « Alerte Excision » permettra à ces dernières de s’identifier comme étant à risque, d’être conseillées et d’avoir accès aux numéros de téléphone et adresses des associations susceptibles de les protéger.

Trois outils serviront de supports de campagne : une vidéo, diffusée entre autres sur les réseaux sociaux favoris de la tranche d’âge; des affiches dans les lieux stratégiques de passages des adolescent-e-s ; un site internet http://www.alerte-excision.org, qui leur fournira toute l’information nécessaire (définitions, conséquences, pays concernés, numéro d’aide et adresses des associations de proximité en France et en Belgique).

Leur entourage (ami-e-s, famille, personnel encadrant) en mesure d’identifier les jeunes filles à risque et de les protéger pourra également s’emparer de ces outils.

Contact presse : presse@excisionparlonsen.org 06.10.53.74.43.

DES TEMOIGNAGES

« Les vacances en Guinée : toute joyeuse, pour la première fois, avec ma soeur aînée, nous allions découvrir : le soleil, la mer et la plage durant les grandes vacances, de quoi rendre jalouses les copines au retour ! Mais les vacances se sont transformées en cauchemar.

Nous avons été excisées avec nos cousines chez notre grand-mère. Une femme nous a tenu les jambes, une seconde nous écrasait la poitrine pour nous empêcher de crier et une troisième tranchait à vif dans les chairs. Je n’oublierai jamais les cris, en particulier de ma soeur, qui depuis est handicapée mentale ».

(L’histoire de F., née en France et partie à 12 ans en Guinée-Conakry) ;

« Ma grand-mère m’a conduite chez l’exciseuse, une vieille femme effrayante. Je me rappelle en particulier des soins post « excision », le beurre de karité, mélangé aux cendres et le fait d’uriner dans un seau d’eau pour atténuer la douleur ».

(L’histoire de M., née en France et confiée à sa grand-mère, au Sénégal). Contact presse : presse@excisionparlonsen.org 06.10.53.74.43.

UN ÉVÈNEMENT DE LANCEMENT

« Informé-e-s sur l’excision : la campagne pour prévenir

et protéger les adolescentes des MSF »

Lancement officiel de la campagne :

Vendredi 3 mars 2017 à 9h15

Lieu : Studio Raspail (216 boulevard Raspail Paris 14e)

en présence de la Ministre des Droits des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes (à confirmer), d’artistes, d’experts, de classes de collèges et de lycées ambassadrices de la campagne et des adhérent-e-s d’Excision, parlons-en !.

Programme :

10h-10h15 : Accueil du public

10h15 -10h35 : Ouverture

Moira Sauvage, Présidente d’Excision, parlons-en !

Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes

10h35 -10h45 : Expertise

Présentation de la problématique et de la situation en France par Isabelle Gillette Faye, Directrice Générale du GAMS et Vice-présidente d’Excision, parlons-en !

10h45 : Intermède artistique par Abou Diarra, musicien

10h50 – 11h10 : Témoignages

Retour sur une expérience personnelle par Aminata S. ;

Le travail avec les femmes excisées depuis La Maison des femmes de Saint Denis, par Ghada Hatem gynécologue et fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis

11h10 – 11h20 : Intermède artistique par Gauthier Fourcade, humoriste

11h20 – 11h40 : Parole aux ambassadeurs et ambassadrices de la Campagne :

Jeune du Lycée Jacques Feyder, Epinay sur Seine ;

Jeune du Collège Pierre Semard, Bobigny ;

Jennifer Razanadrakoto, professeure principale au Lycée Jacques Feyder, Epinay sur Seine

11h40 : Conclusion

Marie-Pierre Badré, Présidente du Centre Hubertine Auclert et Déléguée spéciale à l’égalité femmes-hommes

11h45 : Lancement officiel de la campagne et questions du public

12h00 : Clôture en musique

Evenement modéré par Julie Muret, Chargée de mission Accompagnement des associations

Centre Hubertine Auclert Contact presse : presse@excisionparlonsen.org 06.10.53.74.43.

EXCISION, PARLONS-EN !

Excision, parlons-en !, association-plateforme créée en 2013, rassemble les acteurs/actrices les plus compétent-e-s sur la thématique et via ce réseau d’experts, communique, brise les tabous, fait entrer la thématique à l’agenda politique, élabore des outils de protection et de prise en charge des femmes gratuits et accessibles à tous et toutes.

Trois axes de travail pour stopper l’excision :

Expertise : Nous mettons en réseau les associations/expert-e-s pour favoriser les synergies, le partage d’information, de bonnes pratiques et mutualiser les ressources.

Plaidoyer : Nous favorisons le débat avec les pouvoirs publics nationaux et internationaux pour mettre la lutte contre l’excision à l’agenda.

Communication : Nous informons sur la pratique et ses dangers et protégeons à travers divers outils gratuits (site internet, newsletter, publications, événements, campagnes, photoreportage, formations…).

@excisionparlons Excision, parlons-en http://www.excisionparlonsen.org/

2016

Présence de Marche en corps à la foire bio de Riec sur Belon le 30 avril et le 1er mai

L’association a tenu son stand pendant les deux jours de la foire bio comme elle l’avait fait l’année précédente à Trégunc. Cette présence a permis d’établir plusieurs contacts pour des interventions dans des lycées professionnels. Quelques recettes ont pu être réalisées par la vente de photos, badges ou de nos DVD sur l’excision.

P1120411

Assemblée générale de Marche en Corps le 23 avril 2016

AG 2016-2AG 2016

Compte-rendu

23 Avril 2016 – 14 H 30 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Cette Assemblée est convoquée pour envisager un changement d’adresse de l’Association Marche En Corps, celle-ci étant toujours domiciliée à l’adresse de la première présidente.

Koudédia Keita, actuelle présidente propose la domiciliation à la Mairie de Quimperlé, en référence au Comité de Jumelage de Quimperlé-Nara, dont est issue l’Association.

Cette proposition recueille l’accord de tous les présents  (41 personnes + 4 pouvoirs).

Mise au vote, elle est adoptée à l’unanimité.

Un courrier sera adressé à la Mairie de Quimperlé pour le lui demander.

23 AVRIL 2016 – 15 H 30 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

La Présidente ouvre les travaux par un rapport moral et une présentation des activités menées par l’association, ainsi que les contacts importants qui ont précédé l’action principale de cette année : les interventions faites à Ballé, Nara et Bamako, pour l’Abandon de l’excision.

Un montage audiovisuel a présenté les actions de soutien réalisées en Bretagne, notamment au moment de la Marche Mondiale des Femmes à Nantes au mois de Juin.

Un Film en cours de réalisation a pu être projeté sur les journées de Novembre au Mali et notamment l’Assemblée au Palais des Arts de Bamako du 1er Décembre qui réunissait des centaines de personnes, avec une vingtaine d’intervenants importants.

Le Rapport Moral est adopté à l’unanimité des présents (41 + 4 pouvoirs)

Le Rapport d’Activités est aussi adopté à l’unanimité.

Le Rapport Financier est présenté avec un budget qui se solde positivement avec  des dépenses de 7680 euros pour des recettes de 10245 euros, notamment grâce à l’opération de crowfunding, qui va permettre d’envisager les traductions du film de 26 mn en anglais et surtout en langues locales africaines pour une plus grande approche des populations concernées. L’organisation des interventions au Mali proprement dit correspond à l’aide accordée par le Conseil Régional de Bretagne au titre des actions de Solidarité Internationale.

Il est adopté de même à l’unanimité des présents.

De nouveaux membres rejoignent le Conseil d’Administration, et le bureau se renforce :

Mme KEITA Koudédia (Présidente), Mr CAMARA Mallé (Vice-président), Mr LE-DEVIC Yves (Vice-président), Mr COULIBALY Fousseiny (Secrétaire), Mr MAISONS Jean-Michel (Secrétaire), Mme KEITA Kamissa (Secrétaire adjointe), Mr DUCROUX Claude (Secrétaire adjoint), Mme HOUARI Malika (Trésorière), Mr KEITA Daouda (Trésorier), Mme MENVIELLE Annie(Trésorière adjointe), Mme DICKO-TRAORE Binta, Mr COULIBALY Mamadou, Mme CAMARA Adia, Mme DIAWARA-SOUCKO Killah, Mme BACLE Marianne, Mme BERVAS Jocelyne, Mme JAFFREZIC Emmanuelle.

 

Soirée du 8 mars 2016

Dans le cadre des journées « sous les paupières des femmes » organisées à Quimperlé du 4 au 9 mars, Marche en Corps animera le débat qui suivra la projection du film  » les insoumises ».

film les insoumises

 :-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Veuillez trouverez, ci-dessous,

le compte-rendu des actions de sensibilisation

 fin novembre au Mali entre Bamako et Nara

Famille_Nara petit_dejeuner autour de l'excisionFemmes de Daraja proclamme avoir arrête la pratique del'excision (1)01 dec palais de la culture Bko journée echanges sur excisoion organiséé par Mec jpgcentre hampaté ba

compte-rendu-de-mission_nov 2015_

 NARA 29 nov pour MEC foot

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Un documentaire projeté le samedi 10 octobre 2015 à Rennes

Nous avons le plaisir de vous inviter à la projection en avant-première de

LA FORÊT SACRÉE

un film de Camille Sarret

avec Martha Diomandé

samedi 10 octobre à 11h

au Cinéma Arvor 29 rue d’Antrain – Rennes

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

La projection sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du film

Documentaire – 52 minutes
Martha Diomandé a été excisée à l’âge de 8 ans dans la « forêt sacrée ».Née en Côté d’Ivoire, fille et petite fille d’exciseuses, elle ne pouvait y échapper.
Danseuse et chorégraphe, elle vit aujourd’hui à Rennes, et a décidé de prendre le contrepied de cet héritage en s’engageant dans un combat pour convaincre les femmes de son village natal d’abandonner l’excision.

Une production Vivement Lundi ! en coproduction avec TVR 35 Bretagne
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée,
de la Région Bretagne, de la Procirep et de l’Angoa
En partenariat avec le Collectif Danse Rennes Métropo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s