Historique

En 2000 une relation forte s’installe entre la ville de Nara (Sahel, Mali) et Quimperlé (Bretagne, France). Depuis, un comité de jumelage s’est créé et se tissent des liens d’amitié entre les habitants de ces deux villes, mais aussi avec des resortissants narois de la région parisienne.

En 2006, lors du voyage de la  délégation naroise à Quimperlé,  une femme demande de l’aide dans son combat pour arrêter l’excision. Touchés par cette demande, certains membres du comité s’investissent activement.

En 2009,  une réunion est organisée à Nara (Mali) avec 35 femmes de plusieurs ethnies et 5 femmes de la délégation de Quimperlé pour aborder le sujet.

Fin 2009 est créée à Quimperlé, au sein du comité de jumelage, la commission Femmes en Corps, composée d’une dizaine de membres, et à Nara, la commission sociale.

Depuis 2010, ces commissions sont très actives et proposent aussi bien à Nara que à Quimperlé différentes activités d’information et de sensibilisation.

Au fur et à mesure de ces démarches, force est de constater qu’une action de plus grande envergure s’impose : il faut rassembler, fédérer, partager les expériences, se transmettre les informations, les idées… En Afrique, de plus en plus d’hommes et de femmes souhaitent que l’excision s’arrête, mais la décision de supprimer une « tradition»    plurimillénaire ne peut être prise que de façon collective

D’où l’envie de créer, avec Koudédia  Keita, femme du président des ressortissants narois à Paris, l’association Marche en Corps

 :-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

L’Assemblée Générale s’est déroulée le samedi 25 janvier à Paris

Les photos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s