Les actions 2015-2014

En ce début de 2016 de la part de l’équipe de Marche en Corps :

Chers Toutes et Tous,

Une image de joie et d’espérance en ce nouvel An, pour accompagner  nos voeux de Bonheur et de prospérité pour 2016 !

Nous  tenons à remercier chaleureusement nos généreux donateurs, grâce auxquels la barre des 1000€ a été franchie ..le 1er janvier !  

Sans doute débordés par les fêtes de fin d’année, beaucoup d’entre vous  ont  pensé « j’ai le temps « … puis oublié votre  intention de  nous suivre et de participer  à notre  Crowdfunding( financement participatif ) .... https://fr.ulule.com/bamako-nara/ ...il n’est pas trop tard…  il reste 11 jours,  mais faites vite …..car  comme vous le savez … c’est le principe du tout ou rien …. si nous n’atteignons pas l’objectif de  8000 €  dans ce délai nous perdrons tout ! …

Nous avons besoin de vous pour collecter  cette somme qui nous permettra   de  traduire en Anglais ,Peulh, Bambara Soninké  les DVD   réalisés en 2013 et  ainsi  intensifier  la sensibilisation auprès de la diaspora qui  a déjà contribué à faire évoluer le mentalités ici et là bas ! ( https://vimeo.com/149184266 :Vidéo d’abandon de l’excision à Daraja-Ballé avec Marche en Corps au Mali  en Novembre 2015 )

Nous ne doutons pas de votre soutien ….cliquez sur ce lien https://fr.ulule.com/bamako-nara/  pour découvrir les contreparties, dont les cartes de voeux , que nous nous engageons à vous faire parvenir  avant le 15 janvier  … et transférez le  à  tous vos contacts! 

 

Les membres de l’association sont mobilisés

affiche de soutien - jpeg

Le 14-11-15

Juillet prolonge Juin et les projections se poursuivent…

Le dimanche 12 juillet nous avons eu le plaisir d’accompagner certains membres de l’intersyndicale « Émancipation » qui, comme chaque année, se sont réunis pour une semaine de réflexion. Cette année la semaine s’est tenue au camping municipal de Locquémeau (près de Lannion). Nous les avons rejoint à la demande du GAMS pour les aider à réfléchir sur la question de l’excision, préoccupation à laquelle les membres de l’intersyndicale peuvent être confrontés au cours de leur vie professionnelle d’éducateur.

La matinée a débuté par la projection du film « excision, à quand l’abandon ? »(Rappel  : les référence du film sont en bas de cette page d’accueil) et fut suivi d’un débat passionnant avec son éternelle question sur l’efficacité de la démarche. L’excision diminue t-elle ?

Locquémeau3

Le 6 juin et 7 juin : étape à Nantes de la Marche mondiale des femmes.

Marche en corps a tenu son stand pendant toute la journée du samedi et sa présidente Koudédia Kaita est intervenue, accompagnée d’Annie Menvielle, au forum de la matinée.

Nos bannières ont pu accompagner la marche des femmes dans les rues de Nantes.

De nombreux contacts ont pu avoir lieu avec des soutiens potentiels pour les actions futures .

nantes 1  nantes 6 nantes 5 nantes 2Nantes 13nantes 14           

Nous avons été marqués par les dessins présentés par l’équipe de l’accueil de jour pour femmes des restaurants du coeur de Nantes notamment le dessin ci-dessous d’une femme originaire du Mali qui a su exprimer les enjeux liés à l’abandon de l’excision. 

Ce dessin est emblématique de la démarche de Marche en Corps.

nantes tableau

Pour information, « l’accueil de jour des restaurants du coeur de Nantes est une structure, dans un espace sécurisé, qui, dans le respect de l’anonymat, permet aux femmes privées de « chez soi » de pouvoir retrouver de la dignité… Dans un esprit de solidarité, de tolérance, de convivialité et de partage, l’équipe des bénévoles et la travailleuse sociale sont mobilisées pour les accompagner dans leurs démarche. »

Pour plus de renseignements :

Tel : 02 51 70 02 30                    Courriel : ad44.accueildejour@restosducoeur@wanadoo.fr

Adresse : 2 bis Boulevard Boulay Paty      44100 Nantes

Pour plus d’informations sur la marche mondiale des femmes :

https://marchemondialedesfemmes2015.wordpress.com/

Le 2 juin au CHU de Nantes

Une centaine de personnes a assisté à la projection du film « excision, à quand l’abandon ». Le samedi, lors de notre présence sur notre stand à la marche mondiale des femmes, quelques nantaises nous ont fait part de leur déception de n’avoir pu assister à cette réunion, au vu des retours positifs qu’elles ont eu.

Le témoignage de Kanny, présenté dans la rubrique Excision, fut l’un des moments poignants de la soirée du 2 juin au chu de Nantes.

CHU2 CHU1

–   à Redon 35, le 28 mai /projection et débat – 

La présentation du film Marche en Corps sous l’égide d’amnesty international a permis de réunir une trentaine de personnes dont quelques « accueillants » de la marche de 2013 de Saint Jacut les pins à Guenrouët. Les bons souvenirs ont ainsi pu ressurgir et nous nous lasserons pas de remercier toutes les personnes qui ont participé au succès de la marche.

Les échanges nombreux ont, comme dans les différentes présentations, permis d’affirmer les enjeux de santé publique liés à l’abandon de l’excision. A la question concernant l’éventuelle diminution de cette pratique au vu des actions déjà entreprises depuis de nombreuses années sur le terrain, nous n’avons pu qu’apporter le témoignage des résidents maliens de France qui se mobilisent fortement et des nombreux villages au Mali qui décident l’abandon de l’excision. Ce sont là des marques  d’une évolution positive.

affiche redon mai 2015         Redon3Redon4

 …Mais avant Nantes et Redon, il y a eu :

  • Le 31 janvier 2015 /Assemblée Générale à paris
  • Les actions du 6 février / Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines
  • Le 8 mars : Journée internationale de la femme à Quimperlé -29
  • Le 9 mars à Lorient-56 au pôle de formations sanitaires et sociales de Lorient (Askoria)
  • Le 11 mars à Rennes-35- festival Grappe
  • Les 2 et 3 mai à Trégunc-29 : Festival Grains de sable – foire alternative et bio
  • Le 11 mai à Radio Bro Gwened à Pontivy 

http://www.radiobreizh.net/bzh/episode.php?epid=16232

  • Le 12 mai à la librairie Penn da benn à Quimperlé
  • Le 13 mai au cinéroch à Guéméné sur Scorff

Des premiers mois de 2015 bien remplis

Le 31 janvier 2015 /Assemblée Générale à Paris

Voici quelques photos de l’Assemblée Générale qui a eu lieu samedi 31  à Paris :  AG2015

Le 6 Février, Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines

A la ville de Paris,  le GAMS  a organisé  avec d’autres associations une conférence où notre film a été projeté en présence de membres de Marche En Corps.

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

A Quimperlé, une séance de dédicace des deux films a eu lieu  à la librairie Penn da Benn, avec Ilse Tempelaar et André Le Moustarder.

Le SEL des 3 rivières a organisé une projection  du film de 52 mn suivie d’un débat.

LE-TELEGRAMME du 3 février 15

Ouest-France du 5 février 15

Ouest-France du 6 février2015

Le Télégramme du 10 février2015

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Et au Mali..

Voici une information sur les engagements qui avancent au Mali.

La préparation de la Marche jusqu’à Nara prend toute sa place dans ce contexte,

que vous découvrirez en cliquant sur le lien ci-dessous

Le Journal du Mali

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Le 8 mars, journée internationale de la femme à Quimperlé -29

groult

  • Dans le cadre du festival « sous la paupière des femmes », Koudédia Kaita, présidente de Marche en corps participa avec d’autres femmes, à la lecture des textes de Benoîte Groult.
  • Le soir, au cinéma « La rivière » à Etel, projection par l’association « Quai des dunes » du film de 52 minutes « La marche en corps » : participation au débat

Le 9 mars à Lorient-56 au pôle de formations sanitaires et sociales de Lorient (Askoria)

P1020148

Présentation du film et débat aves 90 étudiants « assistants sociaux et éducateurs » . Une remarque des étudiants: « très intéressant mais deux heures c’est trop court ; l’an prochain, ce serait bien toute un après-midi ».

Le 11 mars à Rennes-35- festival Grappe

Dans le cadre de la semaine de l’environnement et le festivalrennes grappe et aux côtés d’une association de sages-femmes qui a proposé un film sur la lutte des sages-femmes Mayas du Mexique, présentation du film« Excision à quand l’abandon», en présence des réalisateurs Ilse Tempelaar et André Le Moustarder.

Les 2 et 3 mai à Trégunc-29 : Festival Grains de sable – foire alternative et bio

Pour varier les plaisirs, Marche en corpstrégunc a tenu un stand pendant ces deux jours et a permis de sensibiliser ses visiteurs aux problématiques de l’excision. Le vent et la pluie du premier jour n’ont pas empêché la bonne humeur.

 

Le 11 mai à Radio Bro Gwened à Pontivy

Dans le cadre de la promotion de la séance de projection du mercredi 13 Mai à Guéméné sur Scorff -56, Marche en corps et les réalisateurs des films sur la marche 2013 et l’excision ont été invités à venir présenter la démarche de l’association et les motivations des réalisateurs.

Bonne écoute :      

http://www.radiobreizh.net/bzh/episode.php?epid=16232

Le 12 mai à la librairie Penn da benn à Quimperlé

penn da bennÀ 18 h, a eu lieu la projection suivi d’un débat du film

« Excision, à quand labandon », en présence de la réalisatrice et l’association Marche en corps.

Photo du journal Le Télégramme du 13 mai 2015 →

Le 13 mai au cinéroch à Guéméné sur Scorff

cinérochP1110383
Un long débat avec des spectateurs abasourdis……..la pratique de l’excision diminue-elle ? les hommes sont-ils responsables ?les autorités maliennes vont-elles accepter la marche malienne ? À quand une nouvelle marche en France ?….

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

DANS LE RÉTRO

Novembre 2014

Voici  un lien pour écouter les podcasts d’un entretien entre Jean-Michel Maisons et Ilse Tempelaar et la radio des jeunes de Lanester  JFM La radio

http://jfmlaradio.com/JFM/audio.html

Octobre 2014

Forum « Les Migrants, acteurs de l’abandon de l’excision »
a eu  lieu le Dimanche 12 octobre à la salle des fêtes de Montreuil.
Les membres de Marche En Corps y ont participé.Ce forum était organisé par le collectif « Excision parlons-en ! » et la ville de Montreuil.

LE PROGRAMME DETAILLE

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Septembre 2014

Les membres de Marche En Corps  étaient présents pour le forum des associations samedi 6 septembre et ont annoncé leur présence lors de la Semaine Internationale du 22 au 28 septembre prochains qui se déroulera salle du Coat-Ker.  Ci-dessous, l’article et la photo du Télégramme du 8 septembre 2014

LeTelegramme7-09-14-1 LeTelegramme7-09-14

 :-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Opération Juke-box

Les Lycéens du Lycée de Kerneuzec ont organisé un « Juke-box dans le hall du Lycée , vendredi 16 mai.
Ouest-France du 20 mai 2014

Le Télégramme du 17 mai 2014

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

4ème édition de la Biennale de l’Égalité Femmes – Hommes

Les 16 et 17 mai derniers à Lorient, quelques représentant(e)s de l’association ont participé à la Biennale,  organisée par la Région en partenariat avec le Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne.
L’association a connu un vrai succès auprès des visiteurs et des participants aux mini-forum.

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Pose de la plaque dans le parc de la mairie

Samedi 22 mars,  Koudedia Keïta, présidente de Marche En Corps et Alain Pennec, maire de Quimperlé ont dévoilé la plaque qui rappelle la Marche Quimperlé -Angers pour l’abandon de l’excision.

pose plaque22-03-14

Le Telegramme du 23mars 2014

Ouest-France du 26 mars 2014

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

LE DOCUMENTAIRE MARCHE EN CORPS 2013

a été présenté le samedi 8 mars 2014 à la La Bobine en présence de la réalisatrice Ilse Tempelaar

Bande annonce

Pour soutenir son financement, vous pouvez y souscrire et le commander.
Toutes les informations et le bulletin de souscription.

La presse en parle :
Ouest-France du 12 mars 2014

Le Télégramme 10 mars 2014

Un entretien avec la réalisatrice Ilse Tempelaar  dans le Ouest-France du 8 mars2014

Ouest-France du 4 mars 214

Ouest-France du 6 mars 2014

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Infatigable

Notre amie Koudedia continue inlassablement, (elle le dit jusque ce que cela cesse !) de sensibiliser et de communiquer  la voici encore en action la voici sur JOL
(Journalism Online Press)

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

à Paris

Débat sur l’excision et la chirurgie réparatrice le 7 février (de 12h à 14h)

affiche

Ce débat a eu  lieu à l’hôpital La Fontaine de St Denis et les membres parisiens étaient présents et accompagnés de griots.

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Participation au colloque organisé le 6 février

Les membres parisiens ont participé au colloque organisé par l’association « Excision parlons-en ». A cette occasion, Marche En Corps s’est fait connaitre auprès des participants : présentation de nos activités et prises de contacts.

Colloque06- 02-14Colloque06-02-14

En voici le compte-rendu

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Intervention dans un lycée quimperlois le 3 février 2014

Les membres de l’équipe quimperloise, avec les élèves de l’IUT de Vannes ( dans le cadre de leur formation gestion et communication de projet),  sont intervenus au lycée de Kerneuzec le lundi 3 février 2014 auprès de deux classes (classes européennes) pour présenter l’association, ses actions et débattre de l’excision.

Le 26 février, les membres quimperlois de l’association ont  participé à la conférence organisée par les élèves de l’IUT  à Vannes

Elle était  animée par Mme Florence Toulemonde, gynécologue et administratrice du GAMS.

VannesIUT

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Les membres quimperlois de Marche En Corps ont présenté les actions de ce début d’année

Voici l’article de Ouest-France du 31 janvier 2014

et celui du  Télégramme du 31 janvier 2014

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Un document  très intéressant…

sur la prise de conscience et sur le changement des mentalités vis-àvis du terrible  fléau qu’est l’excision :
Enquête du journal « Le Relais de Bougouni »

Sur le site de « Excision, parlons-en » 3 questions…à Laura Beltran. 
Entretien qui dresse le bilan d’étape avec Laura Beltran, sexologue et psychologue, à l’occasion de la première année de service de l’unité de soins des femmes excisées installée à l’Hôpital de Bicêtre,  au sud de Paris dans le Val-de-Marne.

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

L’Assemblée Générale de Marche en Corps a eu lieu le 14 septembre 2013. Un nouveau Conseil d’Administration  a été élu, composé de Quimperlois et de Maliens de Paris pour organiser une marche sur Paris qui fera le lien avec la future marche au Mali.
Le conseil d’administration

Publicités